Avez vous dans votre boutique un espace disponible ? Vous savez ce pan de mur trop grand pour ne pas le combler mais trop petit pour une nouvelle table de présentation de compositions florales. Et si cet espace pouvait vous rapporter de l’argent tout en diversifiant votre offre. Ce concept s’appelle le « shop in shop ». 

Shop in shop fleuriste par matflor

Le shop in shop

Derrière ce terme anglophone, se cache un concept déjà largement répandu dans le commerce. Littéralement « un magasin dans un magasin », ça ne vous rappelle rien ? C’est tout simplement les corners de grandes marques aux Galeries Lafayette ou les espaces Fnac dans les magasins Darty. Ce type de point de vente se développe avec une stratégie « gagnant gagnant » pour les deux partenaires. Pour l’entreprise qui vend le concept, l’assurance de fidéliser son partenaire par le réassortiment du corner et pour l’entreprise partenaire un moyen simple de développer son assortiment avec un concept « clé en main »

shop in shop Darty dans les magsin Fnac
Corner shop in shop Darty dans un magsin Fnac

Et pour les fleuristes ?

Concept Tentation shop in shop par Renaud Distribution
Concept Tentation shop in shop par Renaud Distribution

Les fleurs c’est bien, mais pas que ! A l’image d’Interflora ou Florajet qui associent leurs bouquets à un cadeau, créez-vous aussi l’achat d’impulsion chez vos clients. Plusieurs concepts sont possibles pour les fleuristes, petit tour d’horizon. La bougie parfumée est un grand classique du genre. Il est courant de voir une gamme senteur chez les fleuristes. Plusieurs marques proposent ce type de concept avec une attention toute particulière sur l’aspect bio et éthique des bougies. Les objets cadeaux peuvent également être proposés en shop in shop. Le principe est simple, vous pouvez choisir entre plusieurs objets selon vos goûts et le style de votre boutique. Ces concepts cadeaux peuvent être composés de pots de fleurs, de peluches, des figurines, etc. Vous pouvez également proposer des concepts épicerie, savonnerie, etc

Faites la part belle au local

SI vous cherchez un concept shop in shop et que ceux proposés par des enseignes nationales ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas promouvoir des produits locaux ? Sans le savoir vous avez peut-être à côté de chez vous un artisan d’art, un fabricant de bougies ou un fermier qui fait du jus de pomme bio. Proposez-lui un partenariat de développement type shop in shop. Pour vous, toujours le même avantage : le petit achat en plus. Pour lui un point de vente supplémentaire et une formidable communication. 

Que vous soyez situé en ville ou à la campagne, il y a forcément une opportunité de partenariat shop in shop à votre portée. Ce concept peut vous permettre de vous diversifier facilement et à moindre coût. C’est un moyen d’apporter à votre boutique un facteur de différenciation par rapport à vos concurrents tout en augmentant le panier moyen de vos clients. Petit bonus : souvent le mobilier du corner vous est offert, de quoi limiter l’investissement initial !


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