La mousse florale est un élément incontournable dans la création florale. De sa qualité, de sa densité et de sa capacité d’hydratation dépend la durabilité de votre composition. Bien choisir sa mousse florale doit être l’une des premières compétences d’un fleuriste avant même de recevoir son kit apprenti. Vous trouverez ici quelques clés pour appréhender ce produit très technique de la fleuristerie

Composition fleuriste

1. Qu’est-ce que la mousse florale ?

La mousse florale se compose de micros-billes synthétiques dont la fonction est de se charger en eau comme une éponge. L’absorption se fait sans augmentation du volume de la mousse afin de répondre au besoin esthétique. Ainsi, les fleurs piquées son hydratées grâce à la restitution d’eau fournie par la mousse. Il existe plusieurs formes de mousse florale : coussincroixraquette, etc

2. Qu’elles sont les différentes marques de mousse ?

En France, il existe 3 principales marques de mousse fleuriste :

  • Oasis : marque Allemande mondialement connue et innovante.
  • Eychenne : racheté par Oasis et spécialisé dans la mousse deuil et couleur.
  • Renaud : marque française, l’une des mousses les plus commercialisées grâce à son coût d’achat plus abordable.

Il existe d’autres marques plus moins commercialisées mais les 3 marques précédemment citées représentent 99% des ventes en France. Car, celle-ci répondent aux attentes de la majorité des fleuristes.

3. Quels sont les différents types de mousse florale ?

Il existe 3 grandes familles de mousse sur le marché, chacune avec une fonction bien précise 

La mousse mouillable

Il s’agit de la forme la plus courante de mousse florale, dont la fonction est le maintien et l’hydratation des fleurs fraîches coupées à l’aide de microbilles synthétiques. Elle généralement de couleur verte et peut être micro-perforée pour faciliter l’absorption. Il existe plusieurs mousses mouillables selon leur utilisation.

pain de mousse OASIS
Mousse florale OASIS

Qu’elle mousse mouillable choisir ?

    • Pour une composition printanière avec des tiges souples comme du muguet, il faut utiliser une mousse à densité faible. La mousse CLASSIC d’OASIS répond au fort besoin d’hydratation de ce type de fleurs et permet de ne pas abîmer les tiges au piquage.
    • Dans le cas d’une composition en urgence, il faut privilégier une mousse à absorption rapide comme la mousse INSTANT d’OASIS car, grâce à ces micros-perforations et à une mousse plus tendre elle s’imprègne plus rapidement.
    • Pour des compositions d’art floral qui exige une mousse à très forte densité afin d’assurer un excellent maintien ainsi qu’une hydratation normale, la mousse PREMIUM d’OASIS est recommandée.
    Mousse sèche Renaud Distribution
    Mousse sèche Renaud Distribution

    La mousse sèche

    Pour maintenir les fleurs séchées ou artificielles, il faut utiliser de la mousse sèche. Elle se constitue de micros-billes de résine qui la rende très dure et imperméable. Son unique fonction est d’assurer un bon maintien des tiges de fleurs séchées artificielles.

    La mousse deuil

    La mousse deuil ou colorée se compose de micros-billes dures de polyuréthane qui ne retiennent pas l’eau. L’objectif de celle-ci est d’assurer un excellent maintien des fleurs en toutes circonstances. Il est toutefois possible de la réhydrater par seringue ou en l’immergeant à nouveau dans l’eau. Cette mousse apporte surtout un aspect plus esthétique, que ce soit pour le deuil ou pour des compositions plus originales

    Croix deuil Eychenne
    Croix deuil Eychenne

    Conseil Professionnel 

    Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos fleurs fraîche piquées, il est préférable de plonger la mousse mouillable dans une solution Chrysal 2. Grâce à cela vos fleurs coupées bénéficieront des nutriments imprégnés dans la mousse, maintenant ainsi les fleurs et les feuilles fraîches et belles.

    4. La mousse florale est-elle écologique ?

    La mousse de piquage pour fleurs coupées est fabriquée par un procédé pétrochimique, elle ne peut donc pas être compostée ou recyclée. En revanche, OASIS a conçu la première mousse mouillable biodégradable, la mousse OASIS BIO. Les tests, selon les normes de l’organisme reconnu, ASTM (American Society for Testing and Materials), indiquent que cette mousse OASIS Bio est à 51,5% biodégradable en 1 an et à 85% en 3 ans. 

    Celle-ci présente les mêmes caractéristiques que la mousse OASIS IDEAL. Une nouvelle alternative pour ceux qui souhaite pratiquer ce merveilleux métier de manière plus éco-responsable.

    Composition mousse biodégradable OASIS étape 1
    Composition mousse biodégradable OASIS étape 1
    Composition mousse biodégradable OASIS étape 2
    Composition mousse biodégradable OASIS étape 2
    Composition mousse biodégradable OASIS étape 3
    Composition mousse biodégradable OASIS étape 3

    La mousse florale est un produit central dans notre activité de fleuriste car c’est la base de beaucoup de nos créations. Bien sûr l’encombrement, le coût et la fréquence d’utilisation ne permet pas à tous les fleuristes de disposer de chacune de ces mousses selon leurs spécificités. Toutefois quand cela est possible, c’est plus rapide et plus facile de travailler avec la bonne mousse selon la fleur que l’on souhaite travailler ou selon nos envies créatives.

    Pour ma part, j’ai choisi de travailler avec la mousse RENAUD pour son aspect économique ainsi qu’avec la mousse OASIS BIO afin d’encourager cette initiative en faveur de plus d’éco-responsabilité.


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *