Le choix de son mobilier fleuriste est déterminant pour votre activité. Qu’il s’agisse d’une installation ou d’un renouvellement de mobilier, vous devez vous demander par où commencer ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Voici quelques axes de réflexions afin de vous aider à préparer votre projet.

Plan de travail mobilier fleuriste - Matflor

Mobilier fleuriste, le choix des professionnels

Lorsque l’on ouvre une boutique de fleurs, on est souvent tenté de choisir son mobilier en fonction du style que l’on souhaite promouvoir dans sa boutique. Un meuble en rotin, très tendance cette année, ou une console en bois flotté au style bucolique. Mais ce mobilier qui peut-être de très bonne qualité, ne sera pas résister longtemps dans la rudesse de nos boutiques. Humidité constante, choc thermique régulier, poids des compositions, etc. Mon conseil : s’adresser à des pros !

Il existe plusieurs grandes enseignes sur le marché de l’équipement pour les professionnels. On peut citer Retif qui propose pour les fleuristes une gamme de mobilier fonctionnel et varié. On déplorera juste l’apparence parfois trop « standard » du mobilier proposé. D’autres comme larbaletier propose un mobilier design et sur mesure. Enfin Renaud Distribution, grossiste en fourniture bien connu des fleuristes propose depuis plusieurs années une gamme de mobiliers. Le principal atout de cette gamme est l’esthétisme avec deux collections déclinées dans des styles tendances, l’une plutôt nature nommée Garden et l’autre nommée Atelier faisant référence au style industriel.

Meuble de caisse Atelier de Renaud Distribution
Meuble de caisse Atelier de Renaud Distribution

Choisir son mobilier fleuriste en fonction de son local.

Si le meuble que vous avez choisi est fonctionnel, design, robuste mais qu’il encombrera votre boutique et compliquera la circulation entre vos différents espaces de vente, alors renoncez s’y. En effet il y trop de boutique fleuriste ou autre qui s’équipe sans tenir compte de la place disponible. Un présentoir en cascade peut-être plus pratique qu’un une table de présentation. De même que plusieurs petits podium permette de mieux circuler qu’un seul podium massif. Réfléchissez à l’agencement qui permettra d’optimiser au mieux votre surface de vente.

Le positionnement de votre mobilier fleuriste est également un choix stratégique pour votre commerce. En effet, si vous placez votre meuble de caisse dans le fond de la boutique vous vous assurez l’intérêt des clients pour cette zone généralement délaissée. De même que mettre les articles de revente les plus demandés ou les compositions phares comme les orchidées permet de dynamiser cette zone froide.

Astuce : si possible, n’hésitez pas à modifier régulièrement votre agencement afin que vos clients fidèles redécouvrent votre boutique.

La fonctionnalité, atout principal du meuble fleuriste

Le métier de fleuriste est exigeant pour les hommes et les femmes qui le pratique mais également pour le mobilier. Il est essentiel que votre table de présentation résiste à plus d’un vase renversé, de même que votre plan de travail résiste à plus d’un coup de couteau à mousse florale. Vous devez vous assurer de la robustesse et de la fonctionnalité de votre meuble car c’est un investissement onéreux qui doit vous donner chaque jour satisfaction. Préférez les meubles sur roulettes surtout s’ils sont encombrant comme un retour de caisse et d’autant plus si vous êtes seul(e) en magasin.

Le mobilier est également associé à la notion de rangement. Dans une boutique de fleurs comme dans une maison, les rangements ne sont par définition jamais assez nombreux. N’hésitez pas à multiplier les meubles muraux qui ont l’avantage de peu empiété sur votre surface de vente. Dans cette optique les casiers sont très pratiques car il permette de mélanger espace de présentation avec espace de rangement. On peut par exemple y stocker dans le bas du meuble les contenants rangés par type de matière : céramique, zinc, verre, vannerie, etc.

Astuce : attribuer à chaque chose une place distinct permet gagner du temps au rangement lors de la réception des commandes fournisseurs et du temps dans la composition.

Le mobilier utilisé pour une boutique de fleurs doit être adapté. En effet les conditions particulières de nos boutiques ne conviennent pas au meuble trop fragile. Pour être sûr que votre investissement ne sera pas vain, sélectionnez du matériel professionnel. Aussi, Il faut impérativement adapter son mobilier à la surface de vente et optimiser son positionnement afin « réchauffer » les zones froides où il y a peu de circulation. Enfin, choisissez des meubles fonctionnels et qui vous permette de ranger votre matériel afin de vous faire gagner du temps au quotidien. Le bon mobilier ne vous fera pas gagner plus de clients ou plus d’argent, en revanche un mobilier mal adapté pourrait vous en faire perdre.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *